Livraison gratuite à Casablanca à partir de 300Dhs - Gratuite sur tout le Maroc à partir de 400Dhs

Comment préserver sa santé par la nutrition ?

Comment préserver sa santé par la nutrition ?

Qu’est-ce qu’un aliment ?

L’aliment est défini comme tout ce qui est capable de réparer les pertes solides et liquides de l’organisme, auxquelles il faut ajouter les gaz qui sont évacués, notamment par la respiration (vapeur d’eau, gaz carbonique, etc.).

La fonction primaire de l’aliment est donc de nourrir, c’est-à-dire d’avoir une valeur nutritive, fournir l’énergie et/ou les nutriments nécessaires pour construire le corps, maintenir sa composition, régler ses processus métaboliques et permettre son adaptation dans l’environnement où il vit et évolue.

Il n’y a pas d’aliment « complet » ni d’aliment « vide »

La plupart des aliments apportent de l’énergie et un ou plusieurs nutriments dans des proportions variables. Il faut cependant savoir qu’il n’existe pas d’aliment complet et que l’alimentation ne vaut que par la diversité et la complémentarité des éléments qui la composent. Par ailleurs, il n’y a pas non plus d’aliment « vide », sans utilité.

Bien-être physique et mental

Par ailleurs, la santé et le bien-être physique et mental dépendent étroitement de l’alimentation. En effet, l’organisme humain a besoin d’un apport quotidien, suffisant et régulier en eau et en nutriments pour croître, se développer, exercer des activités aussi bien physiques que mentales et renouveler les cellules et les tissus et les réparer. Une nutrition adéquate est donc un besoin fondamental et un prérequis à la santé.

Trois types de relations entre alimentation et santé

Les relations entre alimentation et santé sont à considérer dans trois sens :

– l’effet bénéfique d’une bonne nutrition sur la santé physique et mentale de l’organisme, en général, et sur l’esthétique du corps (silhouette, peau, cheveux, etc.) ;

– l’effet contraire d’une alimentation insuffisante (sous-alimentation) ou déséquilibrée (malnutrition). Ainsi, une sous-alimentation due à un apport énergétique global insuffisant ou une malnutrition due à un apport protéique insuffisant associé à un apport énergétique réduit et/ou un apport en vitamines et minéraux limité conduisent à des désordres nutritionnels importants, respectivement le marasme et la kwashiorkor, particulièrement chez les enfants ;

– une alimentation excessive peut entrainer des troubles nutritionnels et sanitaires dangereux (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, etc.).

Un aliment peut-il être source de désagréments ?

Oui, l’aliment peut causer des désagréments ou des troubles pour le consommateur en servant de vecteur pour des micro-organismes néfastes ou en apportant des anti-nutriments, des substances toxiques variées ou des allergènes.

Il faut également noter des cas spécifiques tels que l’intolérance à certains constituants des aliments comme le lactose, le gluten (maladie cœliaque), etc.

Conseils pour bénéficier pleinement de son alimentation

Afin de préserver sa santé, en plus d’une bonne alimentation, il est très important de s’imposer une bonne hygiène de vie :

– exercer une activité physique, notamment le sport (marche, course à pieds, natation, etc.), le jardinage, etc. ;

– respecter la durée et la qualité de sommeil ;

– éviter le tabagisme et la consommation d’alcool ;

– rechercher la tranquillité d’esprit.


Article rédigé par : Prof Abdelrhafour TANTAOUI EL ARAKI, Professeur d’université en microbiologie alimentaire et co-auteur de « Nutrition-Alimentation »

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *