Vous pouvez passer commande par Whatsapp en cliquant sur+212 666 148 380

Comment aider mon enfant à développer sa confiance en soi ?

Comment aider mon enfant à développer sa confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi et d’estime de soi chez l’enfant peut affecter son humeur, son comportement et ses résultats scolaires. Si la confiance en soi renvoie aux compétences de la personne, l’estime de soi fait référence à sa valeur, et les deux sont intimement liées.

En effet, un enfant ayant une faible estime de lui ne connaît pas suffisamment ses forces pour les utiliser face aux obstacles qu’il rencontre, il se sent donc dépassé et incompétent, ce qui entraîne une faible confiance en soi, un sentiment de déprime et/ou de colère et de l’anxiété.

2 signes du manque de confiance en soi chez l’enfant :

1. Isolement social 

L’enfant ayant une faible estime de lui ne se sent pas digne d’amour, ce qui peut l’amener à s’isoler et à se retirer des situations sociales (ne joue pas avec les autres enfants, refuse d’aller chez la famille ou les amis, se sent mal à l’aise lorsque d’autres personnes lui adressent la parole…).

2. Facile à manipuler 

Ou encore il peut se laisser manipuler et se soumettre à des influences négatives uniquement dans le but de se sentir accepté.

4 actions à faire par les parents pour développer la confiance en soi chez leur enfant :

1. Encourager le plaisir

Pour développer l’estime de soi et la confiance en soi chez l’enfant, ce dernier doit sentir que ses parents encouragent son plaisir tout en lui posant des limites pour le sécuriser (je veux bien que tu regardes la télévision pour développer ton imagination et t’aider à intégrer différentes émotions mais je ne veux pas que tu dépasses une certaine durée pour que tu ne deviennes pas apathique, peu communiquant, incapable de tolérer l’ennui et de trouver seul des moyens pour t’occuper).

2. Féliciter

Féliciter l’enfant lorsqu’il réussit ce qu’il entreprend et l’encourager à persévérer quand il se décourage (lui apprendre à ce moment-là à diviser son objectif en petites étapes facilement réalisables et qui lui permettront de maintenir sa motivation).

3. Vivre de nouvelles expériences

Enfin, les parents doivent aussi encourager leur enfant à vivre des expériences nouvelles (fréquenter de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, pratiquer de nouvelles activités…).

4. Lier les comportements aux émotions/pensées

Enfin, il est crucial d’aider l’enfant à faire le lien entre ses comportements et ses émotions/pensées ainsi qu’à trouver des solutions alternatives lorsque son comportement est inapproprié; le jeune enfant est incapable de le faire seul et il a besoin de l’aide de l’adulte pour développer cette habileté : un enfant qui tape son petit frère n’est pas méchant (distinguer comportement et valeur de l’enfant), son comportement est inadapté, c’est donc au parent de l’aider à comprendre pourquoi il tape, à répondre à son besoin (besoin d’attention par exemple) et à l’aider à trouver une autre façon d’obtenir ce qu’il souhaite.


Article rédigé par: Amina HARAKAT, Psychologue pour enfants et adolescents

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *